EXTINCTEURS
Nous avons à votre disposition tous types d'extincteurs NF-EN3 et agréés par les assurances.
Article R 232-12-17 du Code du Travail « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout
commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.
Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement… »
SIGNALETIQUE
SEP INCENDIE propose une gamme complète de panneaux signalétiques règlementaires (Panneaux classes de feux, consigne de sécurité, registre de sécurité etc...).
PLAN D'EVACUATION
Les plans sont conformes aux normes AFNOR, NF 60-302 et NF 30-303 du règlement de sécurité des établissements recevant du public.
Les plans d'évacuation doivent être placés par niveau : sous-sol, rez-de-chaussée, étage et orientés dans le sens de la lecture. Ils comportent les cheminements vers la sortie ainsi que les emplacements des moyens de secours et des coupures d'urgence.
ECLAIRAGE DE SECURITE
Il permet un éclairage suffisant pour permettre l'évacuation du public en cas de coupure du courant: changements de direction, obstacles, et sorties. Cet éclairage est le plus souvent en haut mais peut être aussi en bas pour éclairer le sol notamment dans les parcs de stationnement automobile.
Il est nécessaire dans : les établissements recevant du public, les bâtiments d'habitation, les logements-foyers, le parc couvert de stationnement et les établissements soumis au Code du Travail.
DETECTEUR DE FUMEE AUTONOME
Un détecteur de fumée est un organe de sécurité. Il réagit à la présence de fumée.
Le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011, initialement déposé par les députés, rend obligatoire en France la mise en place de détecteurs de fumée dans les logements.
ALARME INCENDIE TYPE 1
Les systèmes d'alarme type 1 se composent d'un SDI (Système de Détection d'Incendie) qui peut être relié à un CMSI. C'est le seul type d'équipement d'alarme qui peut comporter des détecteurs automatiques d'incendie (ou DAI). Le SDI peut se distinguer par des installations différentes:
ALARME INCENDIE TYPE 4
Les systèmes d'alarme type 4, pour les établissements Recevant du Public les moins importants, se composent d'une centrale autonome, un diffuseur sonore et un déclencheur manuel,
ou d'une centrale pouvant gérer une à deux lignes de déclencheurs manuels et une ligne de Diffuseur Sonore.
DESENFUMAGE
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de :
faciliter l'évacuation des occupants,
limiter la propagation de l'incendie,
permettre l'accès des locaux aux pompiers.
L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.
Le Code du travail peut exiger le désenfumage de certains locaux professionnels, en général il s'agit des locaux de plus de 300 m² en rez-de-chaussée ou en étage et de plus de 100m² aveugles ou en sous-sol.
ROBINETS D'INCENDIE ARMES
Un robinet d'incendie armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissement recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s'agit d'un dispositif de première intervention, permettant d'attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.
Il comprend entre autres un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui est parfois pivotant et qui varie entre 20 ou 30 mètres, il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisant (2,5 bar minimum), d'où son appellation d'armé. Il ne s'aplatit pas donc conserve sa section circulaire, ce qui permet de l'utiliser même sans le dérouler entièrement. Il est terminé par un embout permettant deux types de jet, un dit bâton, l'autre diffusé, dont le diamètre est variable selon l'importance du risque, on trouve généralement des embouts possédant un ajustage de 6 pour les RIA de diamètre nominal (DN) 19, de 8 pour les DN 25 et de 12 pour les DN 33.
Les RIA d'un établissement recevant du public, doivent être disposés de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un établissement. Plus précisément, dans les locaux présentant un risque important d'incendie, les RIA doivent être disposés de manière à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3000 m² la protection RIA est complémentaire de la mise en place d'une extinction automatique à eau de type sprinkler.